Avec  FMW , cherchez en 1 clic CD, MP3, DVD, VOD, Livres, Jeux, etc. chez :
amazon.fr, fnac.com, iTunes.com, priceminister.com, qobuz.com & videofutur

 Biographie 
dernière mise à jour : 22-fev-2017
 
     Récompenses    



Voici une biographie d'Eric DEMARSAN
constituée à partir de divers éléments... :

Eric Demarsan (parfois Eric de Marsan) est né le 2 Octobre 1938 à Paris.

Sa grand-mère, artiste peintre et musicienne, l'initie très tôt en lui donnant ses premiers cours d'aquarelle et de piano.

A 12 ans il est subjugé par le glissando d'un pianiste lors d'un dîner en famille au restaurant. Dès lors les leçons de piano qu'il reçoit ne sont plus limitées à sa bonne éducation...

Eric DEMARSAN
© Eric Gédovius, 1963

Entre 16 et 18 ans, Eric Demarsan joue jusqu'à l'aube dans les bars de la place du Tertre, à Montmartre, en compagnie de Bernard Dimey, Marian Kouzan et surtout Michel Magne. Il accompagne au piano les artistes, chanteurs et chanteuses, qui s'y produisent.

Eric Demarsan étudie par ailleurs l'harmonie, le contrepoint, la fugue et la composition avec des Maîtres prestigieux comme Julien Falk.

Après le service militaire (photo ci-contre), il devient pianiste d'édition chez Vogue avant de retrouver Michel Magne.

Eric Demarsan part alors au Château d'Hérouville, de 1965 à 1967, comme assistant du compositeur.

Il y apprend à ses côtés de nombreuses techniques d'orchestration ainsi que les "ficelles" qui font "sonner" un orchestre.

Eric Demarsan travaille alors comme orchestrateur, entre autres sur la "série" des  Angélique  et celle des  Fantômas .

Il compose ensuite la musique de la série TV de Cécile Aubry  Sébastien Parmi les Hommes .

Eric DEMARSAN
© www.dreamstodreams.com


 
Eric DEMARSAN
© www.francoisderoubaix.com

En 1968, par l'intermédiaire de Bernard Gérard, Eric Demarsan orchestre pour François de Roubaix la musique pour  Le Samourai  de Jean-Pierre Melville, la série télévisée  Les Chevaliers du Ciel  de François Villiers ainsi que  Diaboliquement Votre  de Julien Duvivier.

Jean-Pierre Melville lui demande d'écrire la musique de  L'Armée des Ombres  en 1969 puis, l'année suivante, celle pour  Le Cercle Rouge , dans un délai de quinze jours, après que la musique de Michel Legrand ait été refusée.

La même année, il compose l'album  Pop Symphony  sous le pseudonyme de Jason Havelock.

Eric Demarsan travaille ensuite avec de nombreux metteurs en scène dont Jean-Pierre Mocky (7 films dont  L'Ibis Rouge ), Christian Gion (3 films), Costa-Gavras ( Section Spéciale ) et Patrice Leconte ( Les Spécialistes  ... et quelques spots publicitaires).

Eric DEMARSAN
© Sybil Demarsan

pub
 
Eric DEMARSAN
© D.R.

Il a également composé pour la télévision, en particulier  La Dernière Fête  (1996) de
Pierre Granier-Deferre et  Clarissa  (1998) de Jacques Deray.

Depuis, il travaille régulièrement avec Hervé Hadmar :  Les Oubliées  (2008) [photo ci-contre],  Pigalle, la Nuit  (2009),  Signature  (2011),  Les Témoins  (2014),  Au-delà des Murs  (2016) et  Les Témoins, saison 2  (2017).

Eric Demarsan a aussi composé la musique du son et lumière "Ainsi Blois vous est conté" pour le Château de Blois, la "Suite Vendéenne pour Choeur et Orchestre" pour le Théâtre d'Eau du parc du Puy du Fou ainsi que la scénographie de La Mine Bleue, une ancienne mine d'ardoise près d'Angers.

Il est revenu au cinéma au début des années 2000 avec Guillaume Nicloux pour  Une Affaire Privée  (2001),  Cette Femme Là  (2003) et  Le Concile de Pierre  (2006)
puis a retrouvé ce dernier pour le téléfilm  L' Affaire Gordji  (2012) et le film de e-cinema  The End  (2016).

Eric Demarsan participe régulièrement à des master classes, des conférences ou des jurys lors d'événements tels que le Festival International du Film d’Aubagne (2005), le Festival International Musique & Cinéma (Auxerre, 2007), le FIPA (Biarritz, 2008), les Semaines du Cinéma Méditerranéen (Lunel, 2008) ainsi que L'œil Ecoute (Rochefort, 2008).

Eric DEMARSAN
© Sylvain Rivaud
Haut
 
 Récompenses 
dernière mise à jour : 25-oct-2012
 

  • 2012 : nouveau  Grand Prix Sacem  (Musique pour l'Image)

Valid HTML 4.01 Transitional